La voie à suivre pour des soins connectés
où l’information sur les patients circule rapidement et de façon sécurisée...
Où l’information circule d’une province à une autre...
Imaginez un réseau…
où les patients ont accès à leurs antécédents médicaux, peu importe la clinique…
où les patients atteints de plusieurs maladies chroniques comptent sur une équipe soignante capable d’échanger de l’information sur les traitements en temps réel…
et où les Canadiens reçoivent les soins qu’ils méritent parce que les professionnels ne croulent pas sous les tâches administratives.
Ce réseau est à notre portée. On pourrait très bientôt
en profiter grâce à l’interopérabilité.
Grâce à l’interopérabilité, les différents systèmes d’information sur la santé numériques des provinces, des territoires et des milieux de soins « parlent la même langue », et l’information circule librement entre les appareils et les solutions.
Les patients ont accès à leur dossier de santé électronique à partir de plateformes sécurisées
Les professionnels de la santé de tous les milieux peuvent échanger de l’information sur les patients par voie électronique sécurisée
Voilà ce qu’on appelle des soins connectés, au sein d’un réseau de la santé plus efficace et plus agile pour tous les Canadiens, qui favorise la collaboration et les soins axés sur le patient. Ça semble simple, mais ça ne l’est pas.
Pour un réseau de la santé réellement connecté, où l’intérêt des patients passe avant tout, il faut :
Un accès à l’information sur les patients par des professionnels de la santé autorisés (hôpitaux, cliniques, cabinets du médecin, etc.)
Une langue commune, fondée sur des normes et des terminologies pancanadiennes, qui permet aux professionnels de la santé d’échanger de l’information sur les soins des patients et qui tient compte des particularités des flux de tâches cliniques au sein des provinces, des territoires et des établissements
Une organisation responsable de la réglementation et de la normalisation de l’information sur la santé au fur et à mesure de son évolution
Il reste beaucoup à faire pour concrétiser cette vision, mais l’objectif en vaut la peine : un réseau de la santé réellement connecté offre de nombreux avantages pour les patients…
Les soins connectés modernisent la façon dont les patients et les équipes soignantes accèdent à l’information sur la santé. Ils permettent d’accélérer les interventions et les soins et de soutenir la main-d’œuvre à plus long terme.
01. Des soins plus accessibles et de meilleure qualité
Les patients obtiennent un diagnostic plus rapide et attendent moins longtemps avant le traitement lorsque les professionnels de la santé peuvent faire le suivi des soins entre les milieux de soins et à chaque étape.
Les patients vivent une meilleure expérience et obtiennent de meilleurs résultats grâce à la collaboration et à la communication inclusive entre les équipes et respectent mieux leur traitement lorsqu’ils ont accès à leur dossier de santé et à l’information sur leurs médicaments.
Les patients peuvent obtenir des soins où et quand ils en ont besoin, parce que les équipes soignantes des divers milieux ont accès à un dossier complet pouvant être interprété de manière universelle.
84 % des patients se sentent mieux en mesure de s’occuper de leur santé quand ils ont accès à leurs renseignements médicaux.
92 % des cliniciens reconnaissent… que de meilleurs soins connectés augmenteraient la sécurité des soins aux patients puisqu’ils disposeraient plus rapidement d’une information plus complète et plus exacte.
02. Une diminution du risque d’épuisement pour le personnel de la santé
Le fardeau administratif compte parmi les principaux facteurs de l’épuisement chez les professionnels de la santé qui utilisent des systèmes archaïques, incompatibles ou cloisonnés.
Les soins connectés allègent le fardeau administratif des professionnels de la santé, grâce à l’accès à des renseignements et à des dossiers médicaux à jour et faciles à comprendre et à transmettre en ligne.
Les professionnels de la santé peuvent se consacrer à leur mission première : offrir des soins de qualité aux patients.
03. Des économies d’argent
Les soins connectés peuvent représenter d’importantes économies pour le réseau de la santé.
Les patients profiteront de ces économies, car les provinces pourront investir dans des programmes ayant un impact sur les soins, plutôt que dans des outils administratifs archaïques.
649 M$ : économies potentielles grâce à l’accès des patients à leur dossier médical complet.
950 M$ : économies potentielles pour le réseau de la santé grâce à l’utilisation généralisée du résumé du dossier du patient.
5,6 M d’heures gagnées par les patients… et 2,3 M d’heures gagnées par l’ensemble des cliniciens grâce à l’accès des patients à leur dossier médical complet et à l’utilisation généralisée du résumé du dossier du patient.
Donc, l’interopérabilité est une bonne chose. Mais…
Le 7 février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 196,1 G$ sur 10 ans, y compris 46,2 G$ en nouveau financement aux provinces et territoires pour améliorer les services de soins de santé pour les Canadiens.
Ce financement, combiné à une collaboration entre les provinces et territoires et les partenaires à l’échelle du réseau de la santé, permettra d’atteindre les quatre objectifs stratégiques essentiels à la mise en place de soins connectés, soit :
Réduire le blocage des données et faciliter la portabilité des données
Améliorer la capacité des professionnels de la santé de consulter les données sur le patient au point d’intervention
Permettre aux patients d’accéder à leurs renseignements médicaux
Améliorer la coordination des soins et la collaboration clinique
Inforoute santé du Canada, en partenariat avec le gouvernement du Canada, les provinces et territoires et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), a créé la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne, qui décrit les éléments importants pour atteindre ces objectifs :
Un ensemble de données sur les soins primaires pour normaliser les catégories et les appellations des entrées d’information sur les patients afin de faciliter les échanges entre les milieux de soins
02. Le résumé du dossier du patient pancanadien, qui reposerait sur l’ensemble de données sur les soins primaires et auquel tous les professionnels de la santé auraient accès, de façon à faciliter la portabilité de l’information sur le patient et sur les traitements
Un meilleur accès des patients à leurs renseignements médicaux personnels
Des solutions de référence et de conseil électroniques pour simplifier l’accès aux soins pour les patients et la collaboration entre les professionnels de la santé
Ces éléments font l’objet d’initiatives en collaboration avec des professionnels de la santé du réseau. On effectue des tests visant à éliminer tout obstacle aux flux de tâches existants avant le déploiement et l’adoption des éléments à l’échelle du pays.
Par la suite, on profitera des avantages des soins connectés :
Donner aux patients les moyens d’agir en leur donnant accès à leur dossier médical
Permettre aux patients d’obtenir les soins dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin
Contribuer à réduire l’épuisement des cliniciens et les retards en santé
Favoriser la prise de décisions proactives
Renforcer la confiance des Canadiens envers le réseau de la santé
Pour en savoir plus sur l’interopérabilité, téléchargez la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne dès maintenant .